©nito - stock.adobe.com

4 Étapes pour rédiger un CV d'artiste

Le curriculum vitae montre votre parcours en tant qu'artiste. Avec le portfolio et la déclaration de démarche artistique, c'est l'un des documents les plus importants pour communiquer votre travail artistique. Comme vous pouvez le voir sur notre site web, vous aurez constamment besoin de votre CV pour postuler aux concours, et résidences ou pour informer les curateurs et la presse. Il est donc important de toujours disposer d´un CV actuel.

Comment créer un bon CV en 4 étapes:

1. Contenu et structure

Il est important de permettre au lecteur de saisir facilement toutes les informations en les structurant clairement.

Il est donc avantageux de diviser votre CV en plusieurs parties :

Informations personnelles:

Dans cette section, indiquez votre année et votre lieu de naissance. Il est également important de mentionner où vous vivez et travaillez actuellement. Pour les villes, indiquez toujours le code du pays.

Georges Galland 
Né en 1985 à Lyon, FR 
Vit et travaille à Berlin, DE

Formation:

Les informations sur votre formation doivent être pertinentes pour votre pratique artistique - il ne doit pas nécessairement s'agir d'une formation artistique. Précisez la durée et le lieu de vos études, le professeur que vous avez eu ou ce qui vous qualifie en tant qu'artiste.

Toutes ces informations sont importantes pour permettre au lecteur de comprendre le contexte dans lequel votre travail a été créé. Dans toutes les sections, vous devez toujours donner les informations les plus récentes en premier et commencer chaque section par un titre.

Formation

2008-2012 Diplôme, ENSBA, Atelier Prof. Bleu, Paris, FR
2008 Erasmus, Städelschule, Frankfort, DE

Expositions :

Les expositions individuelles et les expositions collectives peuvent être présentées ensemble ou séparément. Si vous avez eu de nombreuses expositions personnelles, il est préférable de les présenter séparément, sinon laissez tout ensemble.

Structurez clairement votre liste d'expositions en indiquant l'année, le titre de l'exposition (en italique), le nom du lieu de l'exposition, la ville et le code du pays. 

Expositions

2019 Animation, Southbank Centre, Londres, UK (solo) 
2019 Celebration, Site Gallery, Londres, UK 
2018 The parallel worlds, Garage COOP, Strasbourg, FR 
2018 True Story, Palais de Tokyo, Paris, FR
2017 I'm sorry, Hall Projects, Berlin, DE (solo)

Si votre pratique artistique consiste également de performances ou de projections de films, nous vous recommandons d'ajouter une autre section après "Expositions" pour les répertorier séparément selon un schéma similaire.

Publications:

Dans cette section, vous devez mentionner les catalogues ou les livres d'artistes dans lesquels votre œuvre a été publiée.

Publications

2019 Catalogue d´exposition, édité par Mary Lee, SBC Publishing, Londres, UK 
2018 Sorry, Livre d´artiste, Selime Edition, Paris, FR
2017 Whatever, Livre d´artiste
2016 You and I, catalogue d´exposition, Casper Lee Fondation, Lyon, FR


Prix / Bourses / Résidences

Donnez au lecteur des informations sur la reconnaissance dont votre travail a fait l’objet en énumérant les subventions de projet, les prix et les résidences que vous avez reçus.

Prix / Subventions

2019 Artiste en résidence, Fogo Island Arts, CA
2018 Prix Artnext
2017 Subvention de projet, Fondation Casper


Collections:

Si votre œuvre fait partie d'une collection d'art publique ou privée, il est très important de le mentionner.

Collection

Collection Rick, Londres, UK 
Collection Shering Foundation, Berlin, DE


Coordonnées:

Enfin, vous devez toujours fournir vos coordonnées afin que les personnes intéressées par votre travail puissent facilement vous contacter ou vous recommander à d'autres.

Adresse électronique: contact@exemple.fr
Site internet: www.exemple.fr

Outre les catégories énumérées ci-dessus, vous pouvez également mentionner comme références : les articles de presse sur votre travail, les espace d´expositions que vous avez organisés, les conférences que vous avez données, les séminaires auxquels vous avez participé et les foires d'art auxquelles vous avez exposé.

2. Longueur

Si on ne vous donne pas de consignes sur la longueur de votre CV, une page est préférable. N'oubliez pas que la plupart des lecteurs ne liront pas votre CV attentivement, mais qu'ils le parcourent plutôt. Il est donc très important que votre CV soit bien structuré.

3. Correction

Assurez-vous que votre texte ne contient pas de fautes d'orthographe ou de grammaire. Vous pouvez utiliser l'un des nombreux programmes de correction en ligne à cet effet. 

4. Mise en page

Finalement, faites attention à la présentation de votre texte. Une bonne mise en page est immédiatement plus attrayante pour le lecteur et se lit avec plus d'attention.

Choisissez une mise en page et une police de caractères qui ne distrairont pas le lecteur du contenu de votre description. Préférez les polices classiques telles que Helvetica ou Arial dans une taille comprise entre 11 et 12. Les règles de base de la mise en page et de la typographie sont faciles à trouver sur Internet.

Bonne Réussite!




  • De Artenda
  • Crée 05.09.2017

6 Conseils pour écrire sur votre démarche artistique


La texte de votre démarche artistique, avec le portfolio et le CV, est l'un des documents les plus importants pour communiquer votre art. Comme vous pouvez le voir sur notre site web, les démarches artistiques sont...
continuer à lire

9 Secrets pour un dossier artistique réussi


Le dossier artistique est le document le plus important pour transmettre et promouvoir votre art. Il doit fournir un aperçu clair et complet de votre pratique artistique. Comme vous pouvez le voir sur notre site web, vous...
continuer à lire

6 Conseils pour écrire une bonne note d´intention


Avec le portfolio et la démarche artistique, la note d´intention est l'un des documents les plus importants pour communiquer et lancer des projets artistiques. Comme vous pouvez le voir sur notre site web, vous aurez...
continuer à lire